Trouver son emplacement

Puisque le garage est destiné à abriter la voiture, il doit être situé dans un lieu qui doit être relié à la voie publique grâce à un chemin praticable et qui permet à la voiture d’évoluer sans difficulté. Certains particuliers, par souci de place et pour le côté pratique, placent directement le garage en bordure de leur propriété, ouvert sur la voie publique. L’avantage est de faciliter les manœuvres, mais cette proximité peut occasionner des problèmes de sécurité. En effet, à moins d’avoir un système de sécurité ultra perfectionné, les personnes mal intentionnées pourraient avoir accès au véhicule.

Le meilleur emplacement pour un garage pourrait être au fond de la propriété mais pas nécessairement, même si l’on peut aimer la discrétion que cela procure. Le garage peut être accolé à la maison et offrir même une petite porte dérobée pour ne pas avoir à se mouiller dans le cas des jours de pluie. A moins d’avoir un très large espace, il faut éviter de placer l’entrée du garage perpendiculaire à la voie publique. On risque en effet les éraflures lors des entrées et des sorties en garage.

Dans une propriété, une trop grande distance entre le garage et le portail ou l’aire de sortie peut faire perdre une superficie considérable. En effet, le chemin aménagé pour la voiture ne peut pas être valorisé en espace vert ou autre aire dont on peut profiter. L’orientation du garage permet aussi de gagner de l’espace, que l’on ait une ou plusieurs voitures. Grâce à un plan de masse, envisagez toutes les possibilités d’orientation afin de déterminer le meilleur emplacement pour disposer d’un garage pratique tout en étant agréable.
Si vous décidez d’associer au garage une autre fonction, prenez en considération la double orientation. Dans le cas d’un garage combiné à un abri de jardin, il faut penser à l’ergonomie de manière à orienter la porte du garage vers la rue et celle de l’abri vers le jardin.

Il est donc important de bien évaluer son propre terrain, surtout si celui-ci ne possède pas une grande superficie, afin de bien optimiser l’espace disponible, ce qui est important notamment si l’on vit en agglomération et que l’espace revient cher. De nombreux paramètres sont à prendre en compte comme vu plus haut et bien entendu la qualité du terrain lui-même, même si dans le cas d’un garage qui n’est pas enterré ou semi-enterré, la présence indispensable d’une dalle de béton peut permettre de remédier aux aspérités du terrain.

Recevoir 3 devis gratuits

Rapide & sans engagement


Cliquez ici