Réaliser un plan

Il est très important de faire le plan du garage avant de se lancer dans la construction, ne serait-ce que parce que c’est le préalable indispensable à l’obtention du permis de construire. Il est possible de trouver des plans déjà disponibles et ajustables sur Internet mais également dans les services d’urbanisme qui peuvent en outre renseigner les habitants quant aux normes en vigueur pour la construction.

Il est important de faire un cahier des charges qui formalise le projet et pour cela il faut bien avoir en tête ce que l’on désire y faire, car les usages prévus peuvent faire changer un plan du tout au tout.

Il faut donc bien définir son projet: quel usage sera fait de cet espace? L’idée est-elle seulement d’y entreposer des véhicules ou bien l’idée est-elle d’y installer un atelier, d’avoir un espace pour ranger des meubles, des outils, pour débarrasser la maison, d’en faire une autre pièce à vivre? Quelles sont les activités qui vont s’y dérouler? Seront-elles bruyantes, ou odorantes? Une fois que l’on a bien défini son projet et ce que l’on compte faire, on peut ensuite se poser les questions suivantes: quel est l’espace disponible? Quel est le budget? Quel serait le modèle idéal en fonction de l’usage et de la place?

Quelles dimensions pour un garage ? Voilà une question importante, car on peut lire sur internet les mésaventures d’acheteurs de maisons sur plan qui se retrouvent avec une profondeur parfois inférieure à 3,60 m ! Aujourd’hui, les citadines les plus vendues en France mesurent autour de 4 m, et il faut compter 4,50 m pour un véhicule compact. Une routière peut mesurer jusque près de 5 m de long : voici des mesures qui pourront souvent bloquer lors d’un renouvellement de voiture.

La norme dans les constructions neuves est de 2,60 m de large par 5 m de long pour un parking privé avec un mur de chaque côté, suivant une norme publiée en 1996.

Ces dimensions permettent de stationner la grande majorité des voitures vendues en France.

Également en fonction de la place disponible, du nombre de véhicules à entreposer, si voilà la raison d’être de la construction. Il n’est pas inutile de demander de l’aide à des professionnels de la construction si l’on prévoit de faire son plan seul. Sinon l’aide d’un architecte peut s’avérer précieuse. Il ne faut pas négliger non plus l’intérêt dans ce genre de cas de faire appel à une entreprise fabricant des garages préfabriqués car ainsi les plans et les différents modèles sont disponibles sur les sites Internet des entreprises qui proposent ces contenus. Il est souvent également possible de les faire modifier à la convenance car préfabriqué (de même qu’en kit) ne signifie pas que le plan sera standardisé, au contraire puisqu’il est possible de le modifier en bénéficiant des conseils d’un constructeur aguerri.

Recevoir 3 devis gratuits

Rapide & sans engagement


Cliquez ici