Porte sectionnelle

Caractéristiques Porte sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est constituée de plusieurs panneaux articulés et fonctionne, vu de l’extérieur, à la manière d’un volet roulant. A ne pas confondre donc avec la porte pliante qui doit s’actionner manuellement. Une porte de garage sectionnelle permet de coller au plus près des parois du garage et n’occupe que très peu d’espace. La porte de garage sectionnelle est sans débordement extérieur et très bien adaptée à l’installation d’un système de motorisation. Elle peut être construite dans la plupart des cas en bois ou en PVC, généralement pas en aluminium.

Les portes de garage sectionnelles peuvent avoir deux sens d’ouverture possibles, elles peuvent soit s’ouvrir verticalement, donc vers le plafond, ou bien de manière latérale, en direction des murs porteurs, ce qui lui confère une certaine souplesse en matière d’utilisation.

Avantages Porte sectionnelle

La porte sectionnelle s’avère conférer beaucoup d’avantages, déjà principalement sa praticité et sa plasticité. Elle est en effet souple d’utilisation et d’installation puisque, comme précisé plus haut, l’acheteur peut décider dans quel sens l’installer. Elle est également idéale si l’on vit en ville et que l’espace du garage en est pas conséquent réduit car, contrairement à la porte pliante manuelle, elle n’encombre en contrepartie que très peu l’intérieur puisque les panneaux sont plus nombreux et prennent moins d’espace une fois repliés tous ensemble, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du garage. Il est à noter que le pouvoir isolant de cette porte est très efficace, il y a très faible déperdition de chaleur mais la porte reste perméable à l’air lorsqu’elle est fermée, donc une bonne faculté d’aération. Au niveau de l’encombrement il est minimal et les rails sur lesquels glissent les panneaux ne sont pas gênants car ils sont fixés à l’intérieur.

Esthétiquement parlant, la porte sectionnelle peut très bien s’accommoder de l’architecture du reste de la maison car elle a souvent un design assez élégant. Les panneaux peuvent se remplacer très facilement ce qui est un atout. La porte elle-même, qui peut facilement être motorisée, est souvent munie d’un dispositif anti-pince doigt pour éviter les accidents.

Mais la porte sectionnelle comporte aussi des inconvénients à ne pas négliger. D’abord son prix, comme nous le verrons plus bas, qui reste assez important et qui peut donc peser assez lourdement si un budget est déjà limité. Inconvénient encore aggravé que si les matériaux choisis pour la porte ne sont pas assez solides, la longévité de la porte n’est pas la plus garantie et le fait de devoir remplacer souvent les panneaux divers car ils s’abîment n’est pas forcément la solution la plus rentable sur le long terme.

Prix Porte sectionnelle

Le principal argument contre, donc, la porte sectionnelle. Une porte de garage sectionnelle coûte à partir de 300 € pour les premiers prix et jusqu’à 4000 € en fonction du matériau et des finitions. Mais comme précisé plus haut, vu la configuration de la porte, petit prix veut souvent dire matériau dont la solidité reste à démontrer, surtout pour un usage fréquent.

Recevoir 3 devis gratuits

Rapide & sans engagement


Cliquez ici