Porte battante

Caractéristiques Porte battante

La porte de garage battante est formée de deux panneaux, qu’on appelle aussi vantaux, qui s’ouvrent généralement vers l’extérieur. De cette manière son ouverture n’empiète pas sur l’espace intérieur du garage, ce qui est bien si celui-ci est petit, encombré ou les deux. Mais il ne convient pas si le garage donne directement sur une rue ou une route car l’ouverture risque de gêner la circulation des piétons ou des voitures.

Il faut savoir qu’elle est le plus souvent vendue avec ouverture manuelle, il en existe des modèles motorisés mais ils sont plus rares. Elle est le plus souvent fournie avec une écharpe et une barre. On peut la commander autant dans des dimensions standards mais elle peut aussi bien sûr être faite sur mesure. Au niveau du matériau dans laquelle elle peut être construire, la plupart se décline entre le bois et le PVC. Dans le cas d’une porte en bois, le tablier se compose de lames verticales reliées entre elles par des broches métalliques. A l’intérieur, la porte s’équipe d’écharpes et de barres pour en assurer la solidité. Dans le cas d’une construction en PVC, le tablier est composé de lames clippées collées entre elles. Dans ce cas-là, on en assure la solidité avec des contre-pentures.

Avantages Porte battante

La porte battante est généralement la moins chère des options ce qui est évidemment un avantage selon les budgets car elle est la plus économique de par son activation manuelle et la simplicité de sa mise en œuvre. Le fait qu’elle s’ouvre vers l’extérieur et évite donc l’encombrement de l’espace du garage si celui-ci est petit est aussi un grand atout.

Esthétiquement elle peut s’avérer très belle aussi et très facile à harmoniser avec le reste de l’habitation surtout si la maison comporte des volets, car la forme de la porte est la même, surtout si les battants sont en bois. Cela peut s’avérer très joli et très appréciable.

Le matériau PVC est généralement plus isolant que le bois et peut être préféré si l’on désire donner à son garage un aspect plus moderne. Le bois conviendra mieux pour les demeures avec plus de cachet.

Cependant la porte battante possède un vrai inconvénient, celui de ne pas du tout convenir pour un garage en ville, à cause comme précisé plus haut des portes s’ouvrant sur l’extérieur et qui peuvent vraiment gêner la circulation si elles s’ouvrent sur un trottoir ou sur une route. Il est nécessaire pour cette installation de disposer devant le garage d’un bon espace de recul. Au niveau de l’isolation thermique, ce type de porte est plus difficile à isoler qu’un autre à cause des deux battants.

Prix Porte battante

Le rapport qualité-prix de cette porte n’est pas forcément le plus avantageux puisqu’il est difficile d’en trouver à moins de 500 € mais les prix continuent à monter ensuite. Celles en PVC sont souvent plus chères que celles en bois. Étant donné la maniabilité et l’impossibilité à utiliser en agglomération, il faut bien réfléchir avant d’envisager cette option.

Recevoir 3 devis gratuits

Rapide & sans engagement


Cliquez ici