Les différents types de garages

Garage préfabriqué

Comme son nom l’indique, un garage préfabriqué est déjà conçu par avance et adapté ensuite au terrain. Il y a à boire et à manger pour ce type de construction, tant au niveau des dimensions que du matériau utilisé, du nombre de portes, d’absence ou de présence de fenêtres… en bref on peut faire à peu près ce que l’on veut! L’idée est donc de prendre contact avec une entreprise de construction de garages préfabriqués et de discuter de la meilleure chose à penser selon le terrain, le futur emplacement, l’usage envisagé et le budget. Les matériaux, selon les entreprises, peuvent être très divers, allant du béton au bois. Selon le matériau la mise en œuvre est également différente et peut nécessiter des compétences spécifiques, comme dans le cas où une armature de béton pré-construite est livrée à l’aide d’une grue. Comme dans le cas d’une construction classique, il faudra couler une dalle de béton pour accueillir et consolider la structure et demander un permis de construire selon la taille du garage.

Garage en bois

Il est question ici uniquement du matériau et de ses divers avantages et inconvénients. Mais la qualité d’un garage en bois dépend bien sûr énormément du bois choisi et il y a pour cela diverses solutions. On peut se procurer un garage en bois de deux manières: en kit ou en préfabriqué. Ils ont chacun leurs caractéristiques propres, leurs points forts comme leurs points faibles. Le garage préfabriqué est fait en fonction des besoins spécifiques d’un client et il sera plus facile de cette manière de tenir compte des particularités d’un terrain inégal par exemple et il n’y a théoriquement pas de limites quant aux spécificités qu’on peut y introduire. Le garage en kit est un modèle standard mais il en existe beaucoup, il est livré et c’est le particulier qui doit le monter lui-même mais les constructions en kit sont généralement réputées pour leur facilité. Tout est livré, le bois bien sûr et  aussi les vis nécessaires. Tous deux ont en commun de devoir reposer sur une dalle de béton prévue à cet effet.

Garage enterré

Le garage enterré se trouve, comme son nom l’indique, sous terre. Il peut à ce titre être placé sous la maison ou autour de la maison. Il convient notamment très bien aux terrains présentant un fort dénivelé et, si les portes sont bien choisies et bien isolantes, il est le meilleur en ce qui concerne l’isolation thermique. Il demande l’intervention de spécialistes du bâtiment car nécessite des travaux de terrassement importants et l’installation de diverses rampes d’accès. Il ne peut être construit qu’en béton afin de ne pas risquer l’effondrement car la pression peut être forte suivant le degré d’enfoncement dans la terre. Son accès peut certes être facilité par des rampes diverses mais reste notoirement plus compliqué que pour un garage classique, ce qui amène des coûts et des difficultés supplémentaires. Il n’y a théoriquement pas de limites cependant à sa taille puisqu’il se trouve sous terre et n’empiète donc pas sur la surface du terrain, ce qui peut être un avantage énorme si l’on dispose de peu de place ou que l’on nourrit d’autres projets pour son terrain et sa maison, tels un agrandissement ou d’autres constructions. Il peut se révéler utile également lorsque l’on est soucieux de l’unité architecturale de son habitation, dans la mesure où un garage hors sol, qu’il soit accolé ou éloigné de l’habitation, peut induire un déséquilibre visuel et déprécier la beauté du lieu. Il peut donc bien plus facilement être invisible.

Garage semi-enterré

Comme le garage enterré, le garage semi-enterré se trouve, comme on peut l’imaginer, à moitié sous terre. Il peut à ce titre être placé sous la maison ou autour de la maison. Il convient notamment très bien aux terrains présentant un fort dénivelé et, si les portes sont bien choisies et bien isolantes, il est le meilleur en ce qui concerne l’isolation thermique. Il demande l’intervention de spécialistes du bâtiment car nécessite des travaux de terrassement importants et l’installation de diverses rampes d’accès. Il ne peut être construit qu’en béton afin de ne pas risquer l’effondrement car la pression peut être forte suivant le degré d’enfoncement dans la terre. Son accès peut certes être facilité par des rampes diverses mais reste notoirement plus compliqué que pour un garage classique, ce qui amène des coûts et des difficultés supplémentaires. Il n’y a théoriquement pas de limites cependant à sa taille puisqu’il se trouve sous terre et n’empiète donc pas sur la surface du terrain, ce qui peut être un avantage énorme si l’on dispose de peu de place ou que l’on nourrit d’autres projets pour son terrain et sa maison, tels un agrandissement ou d’autres constructions. Il peut se révéler utile également lorsque l’on est soucieux de l’unité architecturale de son habitation, dans la mesure où un garage hors sol, qu’il soit accolé ou éloigné de l’habitation, peut induire un déséquilibre visuel et déprécier la beauté du lieu. Il peut donc bien plus facilement être invisible.

Garage accolé ou séparé

Le garage accolé ou séparé de la maison reste l’option la plus simple et la moins coûteuse à mettre en place. Elle nécessite par contre de la place, qu’il soit accolé ou éloigné de la maison en elle-même. On peut choisir de le construire en dur ou en préfabriqué et il est possible également de choisir divers matériaux, comme le parpaing, les briques ou même le bois vu que contrairement à un garage enterré ou semi-enterré, l’humidité n’est pas ici un facteur déterminant et à prendre en compte. Le matériau est ensuite à choisir selon son budget même si pour quelque chose supposé durer pour longtemps, certains matériaux sont plus résistants que d’autres. On peut le choisir accolé à l’habitation ou bien séparé de celle-ci et cela se décide également en fonction des usages que l’on veut avoir de ce bâtiment, si le but est de stocker des objets d’usage courant ou quotidien ou au contraire des machines pouvant potentiellement être bruyantes ou des produits dégageant une forte odeur.

 

 

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