Isolation d’un garage

Comment isoler son garage

Bien isoler un garage est essentiel lors de la construction de celui-ci, afin de le préserver du temps qui passe et de faire des économies d’énergie en évitant les déperditions. Il sera ici question d’isolation sonore et thermique. Quelles sont donc les différentes solutions pour bien isoler son garage et quel en sera le prix?

Dans le cas d’un garage accolé à la maison, ou enterré s’il se trouve sous elle, l’isolation thermique est indispensable pour éviter une déperdition de température dans l’ensemble du bâtiment lors des saisons froides. En effet, si le garage est accolé à la maison avec une porte pour y accéder depuis l’intérieur et qu’il est mal isolé, c’est tout le reste de l’habitation qui va en pâtir. Le garage est en effet une porte d’entrée pour l’air venu du dehors, d’autant plus importante qu’il peut lui arriver de rester ouvert pendant un laps de temps plus long qu’une porte classique et que cette porte est elle aussi plus grande et plus volumineuse. Il faut donc éviter à tout prix que la mauvaise isolation du garage ait des conséquences fâcheuse sur la température extérieure du reste de la maison.

Pour l’isolation des murs du garage, il est important de bien choisir la matière isolante en fonction des besoins et des activités prévues pour le garage en question, également à la performance isolante recherchée. Il est possible au choix de recourir à des isolants sous forme de rouleaux, de panneaux ou en vrac. L’isolant choisi devra être placé entre le mur et la cloison afin d’être maintenu. Il faudra donc installer cette fameuse cloison qui fera perdre un peu de l’espace initial du garage, ce qu’il faudra prendre en compte lors de la construction. La perte d’espace, tout de même peu problématique en règle générale, dépendra surtout de l’épaisseur de l’isolant choisi et de l’épaisseur de la cloison elle-même le maintenant. Pour une cloison en placo classique, il faudra compter 13mm d’épaisseur. Pour l’épaisseur de l’isolant, il faudra voir avec la performance recherchée car selon le matériau il faudra davantage d’épaisseur pour arriver à la même efficacité. Certains isolants peuvent également présenter de très bonnes notes sur le plan de l’isolation acoustique.

La performance technique

Pour indiquer la performance thermique d’un isolant, il faut renseigner son indice de résistance thermique R. Cet indice est fait pour donner le détail de la résistance aux flux de chaleur (m2.K/W) présentée par l’isolant en question pour une épaisseur donnée. Plus la résistance thermique R est grande, plus l’isolant est efficace. On estime qu’un indice R supérieur à 6 représente une bonne solution d’isolation. Selon les isolants, l’épaisseur requise pour atteindre un indice de résistance thermique suffisant sera différente.

Il est donc important de bien choisir l’isolant en fonction des attentes lors de la construction du garage et en fonction de l’espace disponible car il faut prendre en compte cette donnée pour ne pas se retrouver avec trop d’espace en moins et un garage ainsi moins facilement utilisable.

Si le garage est souterrain et situé sous l’habitation, il faudra prendre cela en compte pour le plafond du garage, pour les mêmes raisons citées ci-dessus si le garage est accolé. Dans ce cas, deux solutions sont possibles, l’installation d’un plafond suspendu ou d’un plafond tendu.

Il est également très important de bien isoler la porte car c’est par là que se font la plupart des déperditions de chaleur et de l’entrée du froid. Il suffit dans la plupart des cas d’installer un isolant en sur-épaisseur de la porte. Dans ce cas-là il vaut mieux un isolant mince mieux adapté. L’isolant mince ne portera pas atteinte aux mécanismes de la porte de garage et ne sera pas trop lourd (important si la porte a un mécanisme automatique et se soulève). Mais toutes les portes de garage ne sont pas forcément équipées d’une isolation. Il est important de se renseigner à l’avance quant à la solution susceptible de s’adapter au mieux à la porte et à son système d’ouverture.

Pour calculer le prix d’une isolation de garage, il faut au préalable  savoir s’il faudra isoler les murs, isoler le plafond, isoler la porte de garage ou bien les 3 en même temps.

Pour l’isolation des murs, le coût variera en fonction de l’isolant et de la cloison. Pour une isolation de mur il faudra compter entre 20 et 40 € le mètre carré en moyenne. Le prix sera supérieur si un professionnel intervient, sur la base d’un tarif horaire pour une main d’œuvre située entre 30 et 40 €.

 

Recevoir 3 devis gratuits

Rapide & sans engagement


Cliquez ici