Garage semi-enterré

Caractéristiques du garage semi-enterré

Comme le garage enterré, le garage semi-enterré se trouve, comme son nom l’indique, à moitié sous terre. Il peut à ce titre être placé sous la maison ou autour de la maison. Il convient notamment très bien aux terrains présentant un fort dénivelé et, si les portes sont bien choisies et bien isolantes, il est le meilleur en ce qui concerne l’isolation thermique. Il demande l’intervention de spécialistes du bâtiment car nécessite des travaux de terrassement importants et l’installation de diverses rampes d’accès. Il ne peut être construit qu’en béton afin de ne pas risquer l’effondrement car la pression peut être forte suivant le degré d’enfoncement dans la terre. Son accès peut certes être facilité par des rampes diverses mais reste notoirement plus compliqué que pour un garage classique, ce qui amène des coûts et des difficultés supplémentaires. Il n’y a théoriquement pas de limites cependant à sa taille puisqu’il se trouve sous terre et n’empiète donc pas sur la surface du terrain, ce qui peut être un avantage énorme si l’on dispose de peu de place ou que l’on nourrit d’autres projets pour son terrain et sa maison, tels un agrandissement ou d’autres constructions. Il peut se révéler utile également lorsque l’on est soucieux de l’unité architecturale de son habitation, dans la mesure où un garage hors sol, qu’il soit accolé ou éloigné de l’habitation, peut induire un déséquilibre visuel et déprécier la beauté du lieu. Il peut donc bien plus facilement être invisible.

Avantages du garage semi-enterré

Le garage enterré s’implante directement dans le sol, son principal atout est donc qu’il n’empiète pas sur le terrain directement, c’est donc un gain de place énorme et qui permet de conserver l’intégrité architecturale de la maison en étant pas accolé à elle. Vous pouvez donc virtuellement construire aussi grand que vous le désirez sans devoir penser à la perte de place sur le reste du terrain qui pourrait être préjudiciable à d’autres projets de construction futurs. Sachant que l’une des raisons d’être d’un garage est aussi d’y entreposer notamment des outils, des cartons et tout ce qui traditionnellement prend trop de place dans une maison. L’un des gros avantages est également la bonne inertie thermique: puisqu’il est enterré, la température du garage reste constante et fraîche, permettant d’y entreposer des objets fragiles ou des denrées périssables, à condition de bien maîtriser l’humidité ambiante, ce qui requiert l’intervention de spécialistes. L’insonorisation du garage, suivant ce qu’on y fait, est également un bon point car elle est facilitée par la terre qui entoure le garage et qui est un isolant sonore naturel et efficace.

Inconvénients du garage semi-enterré

Ce garage a beau être très pratique du point de vue du gain de place, il présente néanmoins de nombreux inconvénients, dont le premier et le plus important reste la mise en œuvre, qui réclame l’intervention de professionnels du bâtiment. Cela a un coût et le garage enterré reste la solution la plus chère en la matière. Il doit être pensé en termes de praticabilité du terrain, voilà pourquoi ce genre de garage fonctionnera toujours mieux sur un terrain pentu. Mais cela entraîne malgré tout des difficultés d’accès qu’il faudra sans doute résoudre par diverses rampes et plateformes. Le garage étant sous terre, il ne dispose donc d’aucune lumière naturelle, ce qui peut poser problème et générer des surcoûts en électricité. Pour cette même raison, le garage est très sensible à l’humidité ambiante et cela peut causer des dommages à ce qui y est entreposé, même si la température toujours fraîche comme mentionné plus haut permet de limiter un peu les dégâts. Cependant il est tout à fait possible de limiter les dégâts par rapport au problème d’humidité, notamment en faisant analyser la terre et en installant des systèmes plus sophistiqués pour évacuer l’eau car il faut de préférence éviter les inondations.

Prix du garage semi-enterré

Cette construction, de par les interventions de professionnels qu’elle demande et la difficulté de mise en œuvre, est de loin la solution la plus chère,  bien plus chère notamment qu’un garage hors sol mais elle peut valoir la peine par rapport au dénivelé du terrain.
Il faudra au bas mot compter environ 660 euros le mètre carré, ce qui inclut l’étanchéité, les travaux de terrassement et la construction souvent indispensable d’une rampe d’accès.

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