Garage en bois

Caractéristiques du Garage en bois

Il est question ici uniquement du matériau et de ses divers avantages et inconvénients. Mais la qualité d’un garage en bois dépend bien sûr énormément du bois choisi et il y a pour cela diverses solutions. On peut se procurer un garage en bois de deux manières: en kit ou en préfabriqué. Ils ont chacun leurs caractéristiques propres, leurs points forts comme leurs points faibles. Le garage préfabriqué est fait en fonction des besoins spécifiques d’un client et il sera plus facile de cette manière de tenir compte des particularités d’un terrain inégal par exemple et il n’y a théoriquement pas de limites quant aux spécificités qu’on peut y introduire. Le garage en kit est un modèle standard mais il en existe beaucoup, il est livré et c’est le particulier qui doit le monter lui-même mais les constructions en kit sont généralement réputées pour leur facilité. Tout est livré, le bois bien sûr et  aussi les vis nécessaires. Tous deux ont en commun de devoir reposer sur une dalle de béton prévue à cet effet.

Avantages du Garage en bois

Le garage en bois nécessite peu d’entretien de la structure, dans le mesure où il est en bois naturel et s’avère un matériau aussi très résistant, surtout s’il est coloré, il résiste facilement à la corrosion et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il résiste également mieux en cas d’incendie car il brûle plus lentement que d’autres matériaux comme le béton car la combustion se fait plus lentement. Suivant le bois qui est choisi, il peut avoir une excellente qualité d’isolation thermique. Enfin son prix reste assez bas en comparaison des autres options et, qu’il soit en kit ou préfabriqué, il nécessite moins de travaux généraux et coûteux, à part la dalle en béton sur laquelle il doit être posé. Le garage préfabriqué est celui qui coûte le plus cher mais qui demande le moins de travaux étant donné qu’il est pré-construit, alors que le garage en kit demandera plus d’implication mais peut s’avérer facile et amusant pour peu que l’on soit un peu bricoleur et disposé à mettre la main à la pâte même sans être un professionnel (même s’il n’est pas inutile de demander un avis d’expert de temps à autre pour s’assurer que tout se met bien en place). Préfabriqué ou kit ne signifient pas de plus qu’ils seront standardisés et qu’aucune fantaisie de sera possible: le préfabriqué se fait sur mesure et s’adapte et il existe une telle variété de possibilités pour le kit qu’il est facile de trouver son bonheur.

Inconvénients du Garage en bois

Les inconvénients sont peu nombreux mais il faut tout de même y prêter attention. Par exemple un garage en bois retiendra davantage la chaleur qu’un garage construit dans un autre matériau, cela implique de devoir installer un système efficace de refroidissement et de climatisation en prévision des périodes chaudes. De plus les structures en bois résistent plus mal à l’humidité que celles construites en d’autres matériaux, en conséquent on peut voir se développer des moisissures avec le temps si l’on y prend pas garde. On peut cependant parer à ce problème en choisissant un bois déjà traité au préalable mais cela coûtera alors plus cher. Il faut faire attention lorsque vous vous procurez le bois de voir si celui-ci est certifié CE, c’est une certification qui permet de savoir que le bois respecte les normes écologiques en vigueur. Il est également mieux de choisir des essences natives ou locales des régions où vous vous trouvez car le bois importé est souvent plus cher et pas forcément acquis légalement, le commerce illégal d’essences exotiques est l’une des grandes causes de la déforestation aujourd’hui.

Prix du Garage en bois

Le prix d’un garage en kit varie en fonction de la taille de celui-ci mais les moins chers, ceux de 20 mètres carrés, ne se trouvent pas à moins de 2800 €, puis l’augmentation est à l’avenant. Il faut rajouter aussi le prix nécessaire si l’on veut que le bois soit traité contre l’humidité. Mais ce prix est à nuancer en fonction des économies d’énergie réalisées grâce à l’isolation matérielle dont on peut bénéficier avec le bois. Le garage préfabriqué est plus cher vu qu’une entreprise le construit spécialement mais cela reste moins cher que s’il est en béton, le prix dépendra de la taille, des matériaux utilisés et de leur qualité (si le bois est traité par exemple) et des professionnels contactés. Pour un garage de petite taille, on peut compter à partir de 5000 € tout compris.

Recevoir 3 devis gratuits

Rapide & sans engagement


Cliquez ici