Faire son garage soi même

La construction d’un garage demande du temps et de la réflexion en amont du projet, il est important de bien respecter les étapes et de prendre le temps de penser entre chacune d’entre elles pour ne pas se retrouver avec des mauvaises surprises.

Les étapes préparatoires

Première étape, il faut bien définir son projet: quel usage sera fait de cet espace? L’idée est-elle seulement d’y entreposer des véhicules ou bien l’idée est-elle d’y installer un atelier, d’avoir un espace pour ranger des meubles, des outils, pour débarrasser la maison, d’en faire une autre pièce à vivre? Quelles sont les activités qui vont s’y dérouler? Seront-elles bruyantes, ou odorantes? Une fois que l’on a bien défini son projet et ce que l’on compte faire, on peut ensuite se poser les questions suivantes: quel est l’espace disponible? Quel est le budget? Quel serait le modèle idéal en fonction de l’usage et de la place? Combien de temps de travaux sommes-nous prêts à supporter? Et à partir de cela, quel matériau serait le mieux? Pour quels effets? Il est donc important de se renseigner en amont sur toutes les possibilités existantes afin de trouver celle qui convient le mieux en fonction de toutes ces possibilités.

Une fois que toutes ces questions ont eu leurs réponses et que les réponses se sont croisées pour déterminer quel serait le meilleur projet, il est temps de commencer.

Il n’est pas inutile de rappeler que dans la plupart des communes et agglomérations, un permis de construire est à demander pour toute construction dépassant les 20 mètres carrés. Ils pourront aussi vous fournir des informations précieuses sur ce qu’il est possible de faire ou pas dans un cadre architectural. Une fois le papier et ces données en main, tout est bon pour se lancer!

Quel type de garage?

Il faut d’abord choisir le type de garage qui conviendra mieux aux besoins précisés dans la phase de travail en amont. Les différents modèles de garage sont:

Le garage enterré ou semi-enterré: pratique si l’on veut un grand garage mais que l’on dispose de peu de place car celui-ci peut se trouver sous la maison. Mais il demande un plus grand budget et beaucoup plus de travaux car il faut beaucoup de terrassement.

Le garage accolé ou séparé: la plus simple et la moins onéreuse des solutions mais qui demande tout de même de la place et des ajustements. Au niveau des travaux, la plupart du temps couler une dalle de béton pour l’accueillir est le gros œuvre le plus remarquable. On peut de plus le choisir préfabriqué ou en kit suivant le matériau pressenti.

Le matériau est évidemment l’un des choix les plus importants à prendre en compte dans la construction d’un garage, de lui dépendra beaucoup de choses, le prix final bien sûr mais aussi la qualité de l’isolation nécessaire (certains étant meilleurs que d’autres à cet égard et nécessitant moins d’ajustements) mais aussi la durée du garage dans le temps, détail à prendre en compte dans le choix final du matériau. Les murs peuvent être en brique, en parpaings ou en bois, chacune de ces solutions présentant ses propres avantages. Le sol quant à lui peut être en béton, en carrelage, en résine ou en dalles PVC. Là encore, le choix va être fonction des caractéristiques de chaque matériau et des attentes de chacun.

Le matériau est à prendre en compte avec soin pour les murs porteurs donc (sauf dans le cas d’un garage enterré ou semi-enterré où, étant sous terre, le béton est de rigueur) mais aussi pour ce qui est de la toiture et de la porte. Là aussi différents modèles existent qui seront décrits et évalués sur les pages suivantes afin d’en lister les caractéristiques, les avantages et les inconvénients. Pour ce qui est de la toiture, l’isolation sera le souci principal mais la question reste très importante aussi pour les murs afin d’éviter les déperditions de chaleur.

Selon les travaux nécessaires, il faudra alourdir le budget de la présence de professionnels du bâtiment, c’est aussi important de prendre cela en compte dans le budget pré-établi. Dans le cas d’un garage préfabriqué, on peut davantage maîtriser le prix de ces prestations puisqu’elles englobent la construction entière du bâtiment et la livraison de celui-ci.

 

 

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