Comment construire son garage

Construire un garage n’est pas une mince affaire et il faut respecter certaines règles pour que tout se déroule au mieux. Avant de commencer la construction il est très important de prendre en compte de nombreux éléments et de ne pas se lancer bille en tête dans des travaux car cela peut coûter cher si l’on a pas prévu au mieux son projet. Il faut donc se renseigner attentivement et explorer toutes les différentes options afin de trouver la bonne combinaison entre elles, celle qui assurera la réussite du projet et le bon usage futur du garage.

Les démarches administratives

La création d’un garage, si elle n’est pas inclue dans un projet de maison individuelle neuve, doit prendre en compte des démarches administratives. Il n’est pas possible de créer un bâtiment sans en obtenir l’autorisation auprès de la mairie et des services d’urbanisme. Généralement, la surface d’un garage prévoit que l’on demande un permis de construire. Les garages ne sont pas destinés à être habités, ils sont des annexes, qu’ils soient accolés ou bien séparés de la maison. Ils sont soumis aux mêmes règles d’urbanisme que les autres bâtiment, ces règles sont faites par le PLU, il faut donc examiner avec attention les points qui suivent: les distances de la construction par rapport aux limites de terrain, la hauteur, le type de toiture, le choix des matériaux et des couleurs.

Réaliser un plan

Il est très important de faire le plan du garage avant de se lancer dans la construction, ne serait-ce que parce que c’est le préalable indispensable à l’obtention du permis de construire. Il est possible de trouver des plans déjà disponibles et ajustables sur Internet mais également dans les services d’urbanisme qui peuvent en outre renseigner les habitants quant aux normes en vigueur pour la construction.

Il est important de faire un cahier des charges qui formalise le projet et pour cela il faut bien avoir en tête ce que l’on désire y faire, car les usages prévus peuvent faire changer un plan du tout au tout.

Trouver son emplacement

Puisque le garage est destiné à abriter la voiture, il doit être situé dans un lieu qui doit être relié à la voie publique grâce à un chemin praticable et qui permet à la voiture d’évoluer sans difficulté. Certains particuliers, par souci de place et pour le côté pratique, placent directement le garage en bordure de leur propriété, ouvert sur la voie publique. L’avantage est de faciliter les manœuvres, mais cette proximité peut occasionner des problèmes de sécurité. En effet, à moins d’avoir un système de sécurité ultra perfectionné, les personnes mal intentionnées pourraient avoir accès au véhicule.

Le meilleur emplacement pour un garage pourrait être au fond de la propriété mais pas nécessairement, même si l’on peut aimer la discrètion que cela procure. Le garage peut être accolé à la maison et offrir même une petite porte dérobée pour ne pas avoir à se mouiller dans le cas des jours de pluie. A moins d’avoir un très large espace, il faut éviter de placer l’entrée du garage perpendiculaire à la voie publique. On risque en effet les éraflures lors des entrées et des sorties en garage.

Recevoir 3 devis gratuits

Rapide & sans engagement


Cliquez ici